Habitat participatif
Qu'est ce que l'habitat participatif ?
L’habitat participatif est un mode d’habiter qui prend un nouvel essor en France depuis la promulgation de la loi ALUR en 2014. Cette loi vient en effet consacrer juridiquement l’habitat participatif comme 3ème voie du logement. Au-delà, c’est un type d’habitat qui correspond aux aspirations sociétales actuelles. L’habitat participatif c’est avant tout un projet d’habitat qui nait d’une initiative citoyenne. Ce sont des particuliers qui se regroupent pour concevoir ensemble un projet immobilier qui réponde à leurs besoins d’espaces, leurs attentes sociales et/ou sociétales et leurs capacités financières.
Cette alternative d’accès au logement permet à des particuliers de se regrouper pour réaliser ensemble une opération immobilière et ainsi concevoir, réaliser et gérer leur habitat collectivement. Le projet est constitué d’espaces privatifs et d’espaces partagés, dans une logique de partage et de solidarité entre habitants.
Toits de choix « La réussite d’un projet d’Habitat participatif dépend de la réorganisation des rapports entre les habitants et les acteurs de la conception, de la construction et de l’aménagement. L’innovation sociale représentée par cette démarche consiste à faire évoluer les pratiques et perceptions. Chacun est invité à revoir ses positions et attitudes afin d’adapter les processus et rapports à la nouvelle situation.
Ici, le citoyen n’est pas un consommateur mais un acteur qui négocie collectivement son cadre de vie. La question centrale n’est pas le logement mais l’habitat, un lieu animé par des liens sociaux multiples et conçu par les usagers en fonction de leurs besoins, désirs et objectifs. »
L'exemple de la Ruche, 1er habitat participatif de gironde
Descriptif
Maître d’ouvrage : Axanis en partenariat avec la ville de Bègles et l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique
Localisation : 102 avenue du professeur Bergonié à Bègles (33130)
Nombre de logements : 11 logements répartis sur 2 bâtiments.
Propriété : individuelle par la copropriété et collective par l’Association Syndicale Libre
Statut : accession sociale à la propriété et accession libre
Groupe : constitué
Les acteurs du projet
La Ruche est un projet d’habitat participatif initié en 2012 par la ville de Bègles, l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique et la société coopérative immobilière Axanis.
Ce projet a bénéficié de l’accompagnement d’un assistant à maîtrise d’ouvrage « CERISES ».
La constitution du groupe
Des réunions publiques d’information ont permis de réunir les ménages intéressés et volontaires. A l’issue de ces réunions, les candidats se sont investis pendant plusieurs mois dans l’élaboration du projet.
Cette période de constitution du groupe constitue également une phase de réflexion menant à la définition des valeurs du projet et de formation des ménages.
Les valeurs fondamentales de ce projet, définis par ces 11 foyers sont :
- L’entraide, la solidarité et l’attention aux personnes
- La mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle
- La réflexion partagée autour de l’empreinte écologique dans nos choix de vie et notre habitat.
- Le principe de non-spéculation
Ces valeurs se traduisent par :
- Une organisation collective des moyens, à travers une salle mutualisée, une buanderie, une terrasse collective en toiture et un jardin partagé gérés par l’Association Syndicale Libre.
- Des statuts d’occupations différents (9 propriétaires et 2 locataires sociaux au début de la vie du lieu), des plafonds de ressources (PSLA, PLUS, VEFA ANRU, VEFA), des profils professionnels variés (auto- entrepreneur, retraité, employé privé, employé fonction publique, cadre, ouvrier…), une diversité des âges.
- Un habitat construit à partir de matériaux biosourcés (isolation paille et enduits en terre)
- Une clause de non-spéculation sur 10 ans et un système de droit de préférence pour l’intégration au projet.
Pourquoi s'engager dans l'habitat participatif ?
L’habitat participatif est soutenu par plusieurs collectivités car c’est un outil de cohésion sociale, et une réponse à une demande citoyenne croissante de « vivre ensemble ».
« Cette démarche se situe à la convergence de 4 enjeux :
- l’enjeu du droit au logement pour tous ;
- l’enjeu urbain dans notre manière de construire et fabriquer la ville ;
- l’enjeu de l’économie sociale et solidaire, dans son insertion entre logement public et promotion immobilière privée ;
- l’enjeu de la citoyenneté dans la capacité d’habitants de mener collectivement un projet pour vivre ensemble dans la ville.
Source Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif.
L’habitat participatif permet de :
- Diversifier l’offre de logements
- Proposer des logements abordables
- Produire des logements adaptés pour bien vieillir
- Lutter contre l’isolement
- Lutter contre l’étalement urbain
- Revitaliser des centres bourg, des quartiers :
redynamiser le tissu économique (commerces de proximité + infrastructures publiques) et le tissu social (maintien d’une école, dynamique associative) - Permettre la mutualisation des transports (péri-urbains)
- Réduire l’empreinte environnementale du secteur résidentiel
- Lutter contre la spéculation immobilière
Témoignages d'habitants de différents projets en Gironde :
Projet d’habitat participatif en accession à la propriété - Maître d’ouvrage: Axanis - AMU: ACAtryo - Architectes: 2PM Architectures